À ne pas manquer lors d’un Road Trip Paris-Normandie

Road trip Paris-Normandie : Sculpture sur Omaha Beach

Un road trip Paris-Normandie est le genre d’itinéraire que vous ne considérez que lorsque vous vivez en Europe. Située loin des grands aéroports internationaux, la région Normandie en France est idéale pour un long week-end. Pourquoi visiter la Normandie ? Ryanair effectue des vols fréquents et bon marché entre Dublin et l’aéroport de Paris Beauvais et la Normandie se trouve à 2-3 heures de route de Paris Beauvais. Où devriez-vous voyager en Normandie ? Lisez la suite pour des idées pour un road trip de 4 jours explorant la riche et tragique histoire de la Seconde Guerre mondiale aux côtés des charmes modernes.

Offrez votre Road Trip en Normandie à Grandvilliers

Nous avons loué une voiture à l’aéroport de Paris Beauvais et notre road trip en Normandie était en cours. Nous nous sommes arrêtés à Grandvilliers pour acheter des provisions pour notre road trip. Nous avons repéré un chocolatier et sommes venus jeter un coup d’œil. Nous avons été très impressionnés par toutes leurs créations de Pâques. Tout un plateau de poulets colorés nous a regardés. Poussins, lapins, poules et poissons étaient de toutes formes et tailles.

Road Trip Paris-Normandie : Chocolatier à Grandvilliers France

En naviguant dans les cabines de péage françaises en Normandie

Nous avons rencontré un étrange poste de péage en montant sur l’autoroute. Nous avons dû nous arrêter, payer le péage, puis insérer notre billet dans la porte. Nous avons appris plus tard que nous aurions tout aussi facilement pu utiliser notre carte de crédit à la porte.

Honfleur

Nous nous sommes approchés puis avons traversé le pont distinctif du Pont de Normandie en route pour Honfleur. En arrivant à Honfleur, nous avons repéré une boutique colorée et n’avons pas pu résister à nous arrêter. À l’intérieur, nous avons découvert toutes sortes de friandises gourmandes. Nous avons goûté du cidre local. Nous avons également ramassé du caramel et du nougat. Les affaires étant lentes, le propriétaire nous a également offert un chocolat fourré au calvados (eau-de-vie de pomme). Je suis si contente qu’on s’y soit arrêté !

Road Trip Paris-Normandie : Boutique vendant des spécialités régionales comme le cidre et le calvados

Nous sommes arrivés à Honfleur, avons garé la voiture et sommes partis à pied pour explorer. Le premier ordre du jour était de trouver une bouchée pour le déjeuner. Une variété de restaurants bordaient le front de mer. Nous avons passé quelques petits bateaux colorés et un carrousel typiquement français. Le port de Honfleur était bordé de grands bâtiments étroits. Au moment de leur construction, les taxes étaient basées sur la largeur et non sur la hauteur. Nous avons admiré un certain nombre de curieuses structures en briques. Nous nous sommes dirigés vers le gantelet de restaurants bordant le port. Nous nous sommes finalement installés à La Bisquine. Nous avons trouvé un endroit tranquille juste au bord de l’eau. Notre repas était délicieux. Nous avons commencé avec une salade de camembert et de pommes. Ensuite, nous avons essayé la sole cuite à la vapeur dans du papier d’aluminium avec des pignons de pin et une sauce au pesto. Nous avons terminé avec une tarte tatin servie avec de la crème fraîche. Alors miam!

Road Trip Paris-Normandie : Port de Honfleur

Après le déjeuner, nous avons essayé de quitter le repas en nous promenant à Honfleur. Nous avons terminé notre circuit du port, puis nous nous sommes frayés un chemin à travers les étroites rues pavées. L’architecture de Honfleur nous a enchantés. De la signalisation détaillée et décorative sur un magasin de peinture local aux vitraux, aux maisons à colombages et aux cours bordées de fleurs. Certaines maisons étaient si vieilles qu’elles étaient visiblement inclinées.
Nous avons décidé de monter la colline jusqu’au Mont Joli. Nous sommes passés devant des manoirs majestueux en nous arrêtant pour reprendre notre souffle pendant la montée raide. Un chalet au toit de chaume faisait signe par une porte de piquet blanche ouverte. Nous avons escaladé une série de lacets raides bordés de clôtures ronçonnées. Nous avons regardé sur une vue imprenable sur Honfleur. Après nous être assis quelques minutes en admirant la vue, nous sommes descendus rapidement pour faire un peu de shopping dans la ville de Honfleur. Nous nous sommes approchés d’un petit parc au bord de l’eau et avons suivi le trottoir jusqu’à l’endroit où il se connectait au port. Les bateaux de tourisme faisaient leur commerce le long de la Seine. Certains des bateaux arboraient des logos racés.

Road Trip Paris-Normandie : maisons à colombages à Honfleur France

Caen

Nous avons conclu notre balade et sommes remontés dans la voiture pour la poussée finale vers Caen.
Nous sommes arrivés à Caen, notre base d’attache pour notre week-end de Pâques en Normandie et nous nous sommes enregistrés à l’Hôtel Kyriad. Le personnel était particulièrement sympathique et nous a permis de pratiquer notre français! Pour la plupart, lorsque nous visitons des lieux francophones, nous essayons de discuter avec des gens dans un français très basique. Presque immédiatement, la plupart des gens passeront à l’anglais. Dans ce cas, le monsieur qui travaillait à la réception nous a parlé français tout le week-end. Ce n’est que lors de notre dernier jour à Caen que nous avons même appris avec certitude qu’il parlait anglais. Nous avons vraiment apprécié ce geste. Nous ne pouvons pas apprendre si nous ne pratiquons pas!

Road Trip Paris-Normandie : Gargouilles sur St. Cathédrale de Pierre à Caen France's Cathedral in Caen France

Nous sommes partis explorer Caen avant le coucher du soleil. Nous avons découvert une confiserie appelée Gourm Randi SAS qui vendait différentes sauces au caramel aromatisées. Nous avons choisi 3 pots suffisamment petits pour tenir dans notre sac en plastique de 1 litre pour le vol de retour.
Nous avons découvert du street art intéressant sur le Passage du Grand Turc. Le soleil a montré en passant devant le cinéma. Une étonnante église de style gothique se détachait dans l’horizon. Des gargouilles dépassaient de presque toutes les tours. Nous avons jeté un coup d’œil à l’intérieur de l’intérieur beaucoup plus peu décoré. Nous avons traversé la rue jusqu’au Château de Caen. Nous avons gravi la colline et regardé en arrière l’Église Saint-Pierre.

Road Trip entre Paris et la Normandie : Musée des Beaux-Arts de Caen

Nous avons escaladé le mur de défense du château et regardé vers le bas une exposition extérieure au Musée des Beaux-Arts de Caen. Une variété d’animaux sculptés étaient assis au sommet de longs poteaux. Une brise fraîche soufflait sur le drapeau tricolore français. Le soleil commençait à se coucher, alors nous sommes sortis du château pour chercher un dîner. Au pied du château, nous avons trouvé un mémorial triangulaire aux morts de la Seconde Guerre mondiale.Nous avons marché un peu loin jusqu’à la rue du Vaugueux, une rue piétonne bordée de restaurants charmants. L’un des bâtiments à la tête de la rue du Vaugueux était recouvert de sculptures d’insectes et d’animaux. Nous avons marché rue du Vaugueux de bout en bout quelques fois avant de nous installer dans une crêperie pour le souper.

Road Trip Paris-Normandie : Château de Caen

Nous avons regardé par la fenêtre de notre chambre d’hôtel sur la Place de la République de Caen. Nous avions une belle vue sur certains bâtiments français classiques de l’autre côté de l’étroite voie piétonne. Nous avons décidé de prendre l’air et de faire une petite promenade à Caen pour trouver le petit déjeuner avant de prendre la route du Mont Saint Michel. J’ai repéré une cabine téléphonique avec Charlie Chaplin au pochoir dessus. Je ne savais pas ce que signifiait ce texte (ceci ne fera pas une bonne photo) à l’époque. J’ai gloussé quand j’ai utilisé Google Translate pour le savoir: cela ne fera pas une bonne photo. Nous avons eu un peu de mal à trouver un endroit pour nous asseoir pour le café et le petit déjeuner. Nous avons finalement trouvé un tabac qui servait du café et des pâtisseries d’une boulangerie voisine. Après le petit déjeuner, nous avons été attirés dans le Macaronier de Pean par les friandises aux couleurs vives dans la fenêtre. On adore les macarons. Cet endroit en particulier en avait de la taille de hamburgers! On a pris un gros macaron pour plus tard. Nous avons également admiré les adorables mini-muffins exposés mais avons décidé de nous limiter à une seule (très grande) gourmandise pour la journée. Équipés des fournitures dont nous avions besoin pour nos aventures ce jour-là, nous sommes montés dans la voiture et avons commencé notre voyage vers le Mont Saint Michel.

Road Trip Paris-Normandie : Gros macarons à Caen France

Mont Saint Michel

Road Trip Paris-Normandie : Mont Saint Michel Saint-Michel

Le Mont Saint-Michel est l’une des attractions touristiques les plus spectaculaires de France. Nous pouvions voir ce site d’un monastère du 8ème siècle émergeant de la brume alors que nous nous dirigeions vers lui sur une route de campagne étroite. Nous nous sommes garés dans un terrain submergé à certaines heures par la marée. Heureusement, c’est très prévisible et la signalisation était très claire sur le moment où nous devions quitter les lieux. Le monastère dominait sur nous alors que nous nous rapprochions. L’île du Mont Saint Michel a été envahie par les touristes sur le chemin principal menant au monastère. Nous avons fait un bref détour par un escalier raide qui nous a conduits sur un chemin moins encombré jusqu’au sommet. Nous avons passé devant des maisons couvertes de mousse et un petit cimetière. Nous avons admiré la vue à marée basse en montant plus haut. Un petit robinet dépassait discrètement du mur menant au monastère. Nous sommes entrés dans le monastère proprement dit, avons acheté nos billets et avons jeté un coup d’œil.

Road Trip Paris-Normandie: monastère du Mont Saint-Michel

Nous avons émergé sur une cour en pierre avec une vue imprenable. La marée était basse et les gens en profitaient pour marcher jusqu’à la petite île au loin. Les guides recommandent d’être attentifs lorsque vous faites cela. Il est facile de se perdre en marchant sur le sable dans le brouillard et la marée arrive vite! On dit que la marée sonne comme un train de marchandises. Nous nous sommes arrêtés pour déguster les spéculoos aromatisés (et de taille géante !) macaron que nous avions acheté ce matin-là à Caen. Il avait un goût divin. Nous sommes entrés dans l’église et avons levé les yeux vers les immenses plafonds voûtés. Nous sommes entrés dans une autre cour plus petite que les moines utilisaient comme lieu de réflexion silencieuse. Le chemin était bordé d’arcs tranchants. Nous sommes entrés à l’intérieur et avons regardé à travers la vitre la mer en contrebas. Nous avons aperçu un puits et un autre petit jardin. Le monastère était autrefois utilisé comme prison. Les travailleurs montaient une roue (style hamster) et conduisaient un traîneau sur la face escarpée de la falaise. Les murs de l’église étaient incroyablement hauts.
Après avoir grimpé au sommet du Mont Saint Michel, nous avons redescendu par un sentier sinueux à l’extérieur du monastère. Des arbres austères obscurcissaient la vue sur la mer en contrebas et protégeaient les visiteurs du vent froid du printemps. Nous nous sommes arrêtés pour admirer le monastère d’en bas. Il avait l’air particulièrement frappant sur fond de fleurs colorées. Nous nous sommes précipités sur les rochers près du parking. Un canal d’eau sinueux s’était creusé dans le sable. Nous avons repéré de beaux coquillages incrustés dans le limon. En nous retirant vers la voiture, nous avons capturé quelques vues panoramiques du Mont Saint Michel.
Nous n’avions pas roulé loin lorsque nous nous sommes arrêtés sur le parking de la Biscuiterie de la Baie du Mont-Saint-Michel. On pouvait encore voir le Mont Saint-Michel au loin. À l’intérieur, nous avons eu droit à des échantillons de biscuits au beurre. Des équipements d’estampage de biscuits historiques ornaient le hall. Nous avons goûté et acheté quelques friandises avant de remonter dans la voiture pour un arrêt rapide au stand à Granville.

Road Trip Paris-Normandie : Biscuiterie de la Baie du Mont-Saint-Michel

Granville

Nous nous sommes garés le long de la route à Granville à côté d’un lit de fleurs lumineuses. Nous avons traversé la ville en direction du front de mer. Nous avons passé devant de nombreuses vitrines proposant des friandises chocolatées de Pâques. Nous avons marché le long de la promenade avec des maisons d’été qui se profilent sur le flanc de la colline au-dessus. La marée était tombée et les gens en ont profité pour se promener sur le sable mouillé. Nous avons même aperçu une femme poussant son landau sur le sable. Nous sommes tombés sur un groupe de cabanes transformées en exposition de photographies. Un petit groupe français a joué au centre de tout cela. Nous nous sommes régalés d’une tasse de cidre pendant que nous écoutions la musique. Au-dessus de la tête, des parapentes flottaient devant. Nous avons décidé de nous attaquer à la montée vers la Haute-Ville. Nous avons monté une série d’escaliers raides. Nous avons émergé au sommet et avons marché le long d’une paroi rocheuse faisant germer de la mousse et des fleurs jaunes. Les cheminées ressemblaient à des dames victoriennes bien élevées. Nous avons erré dans les rues résidentielles étroites de la Haute-Ville. Nous avons tracé le mur autour et admiré la vue sur la mer en contrebas. Nous sommes descendus par un escalier et sommes sortis par une porte creusée dans la roche. Nous avons conclu notre visite de Granville par une brève promenade dans les principales rues commerçantes. Un arbre en fil de maille adoré des pinceaux et un chat curieux ont été les points forts de la visite. Granville vaut vraiment le détour pour un peu de shopping et des vues balayées par le vent si vous vous trouvez dans la région.

Dîner à Caen

Nous sommes retournés à Caen et rue du Vaugueux pour dîner au P’tit B où nous avons dégusté un repas de trois plats et un verre de vin. Nous avons commencé par une salade de fromage de chèvre, de tomates séchées et d’un filet de caramel. Du poisson frais et des pâtes et un steak copieux nous ont remplis presque à la limite. Nous avons quand même réussi à trouver de la place pour presser notre dessert: une parcelle de pomme et une tour de crème glacée à la vanille. Vous ne pouvez pas vous tromper avec le menu du jour lorsque vous êtes en France.

COUP de PROJECTEUR SUR LE SAFARI SUR LES TROTTOIRS: À la recherche d’autres points d’intérêt historiques en Europe, en particulier liés à la Première et à la Seconde Guerre mondiale? Pourquoi pas:

• Voir les tranchées historiques dans Flanders Fields Belgique pour mieux comprendre la Première Guerre mondiale.
  • Visitez Westerplatte près de Tricity en Pologne où les premiers coups de feu de la Seconde Guerre mondiale ont été tirés.
  • Découvrez où la libération alliée de la France a été lancée avec une journée à Douvres en Angleterre.
  • Explorez les expositions choquantes du Centre de documentation nazi de Nuremberg en Allemagne.

Marché dominical de Caen

Le dimanche de Pâques, la plupart des commerces de Caen étaient fermés. Nous étions un peu préoccupés par la recherche de fournitures à emporter avec nous pour notre excursion d’une journée sur les plages du débarquement de Normandie et les sites de débarquement de la Seconde Guerre mondiale. Nos craintes étaient infondées. Alors que nous traversions la ville, nous avons remarqué que certaines routes étaient bloquées pour le marché du week-end. Les Français ne laisseraient pas un peu de vacances faire obstacle à l’obtention d’ingrédients frais. Le marché présentait tout, des produits aux vêtements de cérémonie. J’ai souri en regardant les habitants se promener sur le marché avec leurs petits chiens chics à la remorque. Nous avons vérifié un fournisseur d’huîtres et parcouru une belle sélection de fromages. Nous avons pris une roue de camembert pour la conduite. Fleurs colorées renversées d’un étal. Le marché avait même un vendeur vendant des matelas! C’est quelque chose que vous ne voyez pas tous les jours. Nous avons terminé nos achats en ramassant quelques variétés de pommes locales à déguster.

Road Trip Paris-Normandie: Marché Fermier de Caen

Revivant le Débarquement allié en Normandie

Road Trip Paris-Normandie : Le Cimetière américain

Nous avons passé le dimanche de Pâques à faire une visite autoguidée d’une journée en rendant hommage aux anciens combattants de la Seconde Guerre mondiale qui ont libéré la France en prenant d’assaut les plages de Normandie. Notre premier arrêt était Pegasus Bridge. Le café Pegasus Bridge a la particularité d’être la première maison libérée lors de l’invasion du jour J. Nous avons traversé le pont (une réplique de l’original qui se trouve maintenant dans le musée voisin) et le long du canal. Nous nous sommes arrêtés à Arromanches à 360° pour regarder une vidéo recréant ce que cela devait être au moment du débarquement des Alliés. Après le film, nous avons descendu la colline jusqu’à Arromanches. Un char monte la garde sur une plate-forme juste au-dessus de la ville. Près de l’eau, vous pouvez encore voir des débris du port flottant temporaire que les Alliés ont installé pour soutenir l’invasion du jour J. Les plages du débarquement sont également jonchées de dangers mis en place par les Nazis pour repousser l’avancée des Alliés. L’artillerie lourde se tient à côté a un contraste frappant avec le carrousel derrière. Il pleuvait assez fort alors nous avons eu un pique-nique en voiture avec de la baguette, du camembert et des conserves aromatisées au calvados. Au bout du parking, j’ai bravé les éléments pour prendre une photo d’un champ de fleurs de moutarde. Ensuite, nous nous sommes arrêtés à la batterie côtière allemande à Longues-sur-Mer. Mise en scène non loin du rivage et ancrée dans le béton, l’artillerie était redoutable.

Road Trip Paris-Normandie: Batterie allemande de Longues-sur-Mer

Nous avons pris quelques instants pour réfléchir aux pertes en vies humaines infligées par cette batterie avant de nous diriger vers le cimetière américain. Surplombant l’eau, il est désolant de voir les croix alignées en rangées parfaitement formées. Les stars juives occasionnelles se démarquent. Tout le monde n’a pas été identifié. Une croix se souvient:

Repose ici dans la gloire honorée un camarade d’armes connu de Dieu.

L’échelle du cimetière américain est immense. Près de 10 000 personnes sont enterrées ici. Aujourd’hui, l’endroit est si paisible. En regardant vers le bas, nous pouvions voir des coureurs de cerf-volants sillonner le sable. Un monument ancre une extrémité du cimetière américain. Une mosaïque décrivant le déroulement des batailles européennes de la Seconde Guerre mondiale (un peu comme nous l’avons vu au cimetière commémoratif national Punchbowl à Honolulu) bordait l’intérieur du monument.

Road Trip Paris-Normandie : Omaha Beach

Nous avons terminé la journée par une promenade sur Omaha Beach. Une sculpture en métal aux lignes nettes se détache sur la plage. Nous avons marché le long des ruisseaux serpentant à marée basse. Le sable se tenait en ondulations paisibles. Il était désolant de se tenir à cet endroit où tant d’hommes avaient perdu la vie au nom de la liberté il y a à peine 75 ans. Un lourd pilier en béton commémore

Le Débarquement des Forces Alliées sur ce Rivage Qu’elles appellent Omaha Beach Libère l’Europe le 6 juin 1944.

Nous avons tranquillement réfléchi à tout ce que nous avions vu lors du voyage de retour à Caen.

Road Trip Paris-Normandie: pilier marquant le site du débarquement allié

Boissons à Caen

Nous nous sommes arrêtés pour un verre de Pommeau de Normandie avant le dîner au bar de l’Hôtel Kyriad. En route vers la rue du Vaugueux, nous avons croisé un étrange étalage de mannequins sur une bande piétonne de Caen. Nous nous sommes arrêtés au Vendome (note: depuis notre visite, Le Vendome a fermé ses portes) pour le souper. Assis à une table d’angle, nous avons essayé une autre salade de camembert et une terrine à base de volaille. Pour notre entrée, nous avons essayé le poisson et l’agneau. Le dessert était bon mais plutôt alcoolisé. Nous avons essayé un beignet garni de crème glacée et de rhum ainsi qu’un gâteau trempé dans une sauce au chocolat. Ramène-moi à la maison!

Musée Mémorial de Caen

Le dernier jour de notre road trip Paris-Normandie, nous avons passé une matinée pluvieuse au Musée Mémorial de Caen. Nous sommes entrés dans le hall des billets et nous sommes émerveillés devant le bombardier suspendu au-dessus de nous. Les expositions fascinantes ont plongé les visiteurs au cœur de la Seconde Guerre mondiale.Le musée dispose d’une grande librairie. J’ai pris un exemplaire du Français libre: La vie sous l’occupation. Ce travail de non-fiction historique de Richard Vinen passe au peigne fin le dossier historique pour obtenir des informations sur la vie des gens de tous les jours pendant la guerre. Cela se complique un peu parfois, mais les idées sur la vie de ceux qui ont vécu la guerre et les efforts qu’ils ont déployés pour survivre valaient la peine d’être lues. En sortant du musée, nous nous sommes promenés dans le jardin commémoratif des Forces armées des États-Unis. Un petit bassin d’eau se dresse au milieu des arbres. Une cascade coule sur un rebord protecteur. Une pierre représentant chacun des 50 États américains tapisse le mur. J’ai été touché par la pierre pour la Pennsylvanie. Le granit a été pris sur le champ de bataille de la guerre de Sécession à Gettysburg. Nous avons terminé notre visite du Musée du Mémorial de Caen et sommes rentrés à l’aéroport de Paris Beauvais après un court arrêt prévu à Rouen.

Caen à Rouen

Après avoir roulé pendant environ une heure et demie de Caen, nous sommes arrivés à Rouen. Nous nous sommes enfuis dans une pâtisserie (La Chocolatière) pour sortir de la pluie. Nous avons apprécié un expresso et deux petites pâtisseries denses. Une église étonnamment moderne se trouve au centre de La Place du Vieux Marché. L’intérieur était tout en vitraux et angles vifs. C’était une architecture frappante. Rouen est synonyme de Jeanne d’Arc. Nous nous tenions à l’endroit où Jeanne d’Arc a été brûlée sur le bûcher. Une statue et une croix du saint se dressent à proximité. À l’intérieur d’une modeste boutique touristique se trouve le musée Jeanne d’Arc.

Road Trip Paris-Normandie : Rouen France

Nous sommes passés devant un certain nombre de scènes dont le moment charnière où Joan a été brûlée par les Anglais. Malgré la pluie, nous avons décidé de nous promener dans la ville de Rouen. Nous nous sommes promenés le long du sentier pédestre jusqu’à la Grosse-Horloge, une horloge astronomique du 16ème siècle. Le dessous de l’arche est recouvert de représentations de moutons et d’autres animaux de la ferme. Le Palais de Justice a été récemment nettoyé et est beaucoup plus léger que la plupart des autres bâtiments gothiques de la ville. Nous sommes entrés dans la cathédrale de Rouen pour admirer les statues qui avaient été retirées de la façade et amenées à l’intérieur pour être gardées. L’intérieur était rempli de lumière. Le vitrail d’origine a été remplacé par des vitres transparentes après les bombardements de la Seconde Guerre mondiale.
Notre prochain arrêt était le cimetière de la peste niché dans une allée latérale. L’endroit est maintenant une école d’art mais le but initial est assez clair. Crâne et os croisés bordent la structure à colombages. Des panneaux bordent la cour : Y’en marre. La traduction était un peu difficile à trouver mais elle semble signifier « il y a des malades”. Nous avons terminé notre promenade pluvieuse dans les rues fleuries de Rouen. Nous nous sommes réchauffés avec un verre de vin rouge dans un café le long de La Place du Vieux Marché avant de terminer le trajet vers l’aéroport et notre retour à la maison.

Avez-vous apprécié cet article sur la visite de la Normandie et un court itinéraire de road trip ? Partager, c’est prendre soin…