Meilleures Randonnées sur Oahu: Le Sentier Maunawili

Sentier Maunawili

Résumé

Le sentier Maunawili est l’une des plus grandes randonnées sur Oahu qui émerveillera à peu près tout le monde avec ses vues incroyables sur les falaises escarpées de pali de la chaîne de Ko’olau et la belle côte au vent. Le sentier est bien entretenu, mais sa distance, son dénivelé et ses sections glissantes constitueront tout de même un beau défi pour les randonneurs de niveau intermédiaire.

Avez-vous déjà parcouru le sentier Maunawili? Si c’est le cas, laissez un commentaire ou cliquez sur une étoile ci-dessous pour informer les autres lecteurs de ce que vous avez pensé du sentier.

Envoi

Photo du Sentier Maunawili

Carte topographique du Sentier Maunawili

Carte d’altitude du Sentier Maunawili

Carte de l'altitude du sentier Maunawili

Vue d’ensemble

Le sentier Maunawili est l’une des principales randonnées sur Oahu qui émerveillera à peu près tout le monde avec ses vues incroyables sur les falaises abruptes de la chaîne de Ko’olau et la magnifique côte au vent. Le sentier est bien entretenu, mais sa distance, son dénivelé et ses sections glissantes constitueront tout de même un beau défi pour les randonneurs de niveau intermédiaire.

Sentier Maunawili Google Earth 1Sentier Maunawili Google Earth 2

Directions

Se rendre au début du sentier pour le sentier Maunawili est assez facile si vous venez d’Honolulu. Prenez l’autoroute Pali en direction de Kailua et juste après avoir traversé les tunnels, cherchez un panneau indiquant un belvédère. Le belvédère panoramique est situé dans un virage serré et c’est là que se trouve le début du sentier. Le début du sentier n’est pas accessible depuis la voie d’autoroute opposée. Pour ceux qui viennent de Kailua, ils devront remonter l’autoroute Pali, puis sortir au belvédère de Nuuanu Pali, puis faire demi-tour dans la voie en direction est pour se rendre au début du sentier pour le sentier Maunawili.

Parking

Il y a environ 10 à 12 places de stationnement au belvédère. Je suis arrivé à 7h30 et j’étais la seule voiture du lot. Quand je suis revenu au début du sentier plus tard dans la journée, il y avait deux autres voitures garées là-bas. J’ai conduit par ce regard plus de fois que je ne m’en souviens et il semble toujours y avoir un parking disponible.

Signification hawaïenne

Selon le livre de Stuart Balls, Le Guide des randonneurs à O’ahu le mot hawaïen Maunawili signifie « montagne tordue ». Après avoir terminé cette randonnée, je dois convenir qu’il s’agit d’un nom approprié pour ce sentier, compte tenu de la façon dont il se tord continuellement dans et hors des différentes vallées situées sous les falaises de pali.

Récit

Le sentier Maunawili est l’une des randonnées dont de nombreuses personnes à Oahu ont entendu parler, mais peu d’entre elles ont été complètement terminées en raison de sa longueur et du fait qu’il nécessite que quelqu’un vienne vous chercher à la fin du sentier. J’ai attendu de faire cette randonnée jusqu’à ce que j’aie un beau temps et que l’horaire de ma femme puisse correspondre à celui de me chercher à la fin du sentier. Les deux exigences ont récemment correspondu et je me suis donc retrouvé garé au point de vue panoramique en dessous du belvédère de Pali à 6h30 du matin en regardant le lever du soleil sur le pic Olomana:

Photo du sentier Maunawili

Après avoir regardé le lever du soleil, j’ai ensuite traversé le parking jusqu’au début du sentier. Au-dessus de moi, j’ai pu voir le plus haut sommet de la chaîne Ko’olau, le Konahuanui de 3 149 pieds qui s’élève au-dessus de moi:

Depuis le parking, le début du sentier pour le sentier Maunawili est accessible en empruntant un court chemin à travers la rambarde:

Un panneau officiel de l’État d’Hawaï pointe vers le début du sentier car il s’agit d’un sentier officiellement entretenu qui fait partie du système de sentiers Na Ala Hele d’Hawaï:

Photo du sentier Maunawili

Je viens de passer le panneau fléché I j’ai pu voir le début du sentier à travers ce petit pont:

Alors que je me dirigeais vers le début du sentier, j’ai remarqué l’un des signes omniprésents de leptospirose que l’on voit partout à Oahu:

La leptospirose est une bactérie que l’on trouve dans l’eau et la boue d’Oahu et qui peut rendre les humains extrêmement malades. La bactérie est causée par la matière fécale laissée par tous les porcs sauvages qui errent sur l’île. C’est pourquoi les gens sont invités à ne pas boire l’eau des ruisseaux, aussi claire et propre soit-elle. Il y a des chances qu’il y ait un cochon plus haut dans le ruisseau qui caca dans cette eau.

Voici le panneau qui marque le départ officiel du sentier Maunawili:

Photo du sentier Maunawili

Juste à côté du début du sentier se trouvait un autre panneau omniprésent à Oahu qui avertit les randonneurs du danger de chutes du sentier:

Un autre panneau à côté du début du sentier a averti les randonneurs de garder leurs chiens en laisse tandis qu’un autre signataire a indiqué que le sentier n’était pas une zone de chasse:

Après avoir lu les panneaux, j’ai ensuite remonté le sentier Maunawili:

Photo du sentier Maunawili

Au début de la randonnée, j’avais déjà traversé deux criques. La traversée des criques deviendrait un thème récurrent le long de cette randonnée en raison de la quantité d’eau qui s’écoule de la chaîne Ko’olau adjacente:

Je suis ensuite arrivé à un autre panneau avertissant les vététistes de laisser la place aux randonneurs:

Je suis ensuite arrivé à un autre passage de cours d’eau et celui-ci avait un panneau de danger explosif à côté:

Photo du sentier Maunawili

L’autre endroit où j’ai vu ce type de panneau était au Maunawili voisin Sentier des chutes. Les panneaux ont été placés car une ordonnance non explosée a été trouvée dans la région car il s’agissait d’un camp d’entraînement militaire il y a de nombreuses années:

Oh oui, ai-je mentionné qu’il y a beaucoup de traversées de ruisseaux sur ce sentier?:

Ce que j’ai aimé de ce sentier, c’est que dans diverses zones où il y a beaucoup de boue, des trottoirs de bois ont été construits pour aider les randonneurs:

Photo du sentier Maunawili

Cependant, ce sentier est si long il est impossible de prévoir des passerelles pour toutes les zones boueuses. C’est pourquoi je portais mes guêtres pour cette randonnée. Mes guêtres étaient également utiles pour empêcher les débris du feuillage environnant de tomber dans le haut de mes bottes:

Une courte distance sur le sentier, je suis passé devant ce réservoir d’eau vraiment cool:

Je ne sais pas à quoi sert ce réservoir d’eau, mais il avait l’air vraiment vieux et avait ce panneau qui l’appelait « Système d’eau public No. 314”:

Photo du sentier Maunawili

Il est un peu ironique qu’un panneau indique qu’il fait partie d’un réseau d’eau public lorsqu’un autre panneau signale que l’eau n’a pas été testée pour être potable:

Il y avait un un autre panneau avertissant les randonneurs que la manipulation du réservoir d’eau est une infraction fédérale:

Depuis le réservoir d’eau, il y a une très belle vue regardant vers la ville côtière de Kailua au loin:

Photo du sentier Maunawili

Voici une image panoramique de la vue depuis le réservoir d’eau :

En continuant sur le sentier, je suis finalement arrivé à une clairière où j’avais une vue magnifique sur les 2 486 Mt. Olympe de l’autre côté de la vallée:

Vous pouvez lire à propos de ma randonnée précédente sur le mont. Olympus au lien ci-dessous:

Les meilleures randonnées sur Oahu: Le sentier Kolowalu jusqu’au mont. Olympus

Le sentier Maunawili suit le bord de cette ligne de falaise et passe finalement juste en dessous du mont. Olympus:

Photo du sentier Maunawili

En continuant sur le sentier, je suis arrivé à une section envahie par cette fleur violette distinctive:

Je ne sais pas ce qu’est cette fleur violette, mais il semblait s’agir d’une plante ressemblant à une mauvaise herbe qui consommait l’autre végétation autour de cette section du sentier:

Une autre plante ressemblant à une mauvaise herbe que j’ai souvent vue autour du sentier se trouvait la baie de Noël envahissante originaire du Brésil, mais qui a été apportée à Hawaï pour des raisons décoratives. Les baies rouge vif de la plante sont assez frappantes, mais ne sont pas comestibles pour l’homme:

Photo du sentier Maunawili

Bien que la majeure partie du sentier soit un chemin de terre, il y a de petites zones où le sentier a dû traverser des rochers qui peuvent être glissants s’ils sont mouillés:

Alors que je m’approchais du fond de la vallée Je suis arrivé à une autre clairière qui avait une vue sur le pic fourchu de 1 643 pieds appelé Olomana qui signifie « colline divisée” en hawaïen:

J’avais aussi une vue de Konahuanui qui s’élevait au-dessus de moi:

Photo du sentier Maunawili

Les vues ont été de courte durée alors que le sentier descendait à nouveau dans l’épaisse forêt tropicale:

En entrant dans la forêt tropicale, j’ai remarqué pour la première fois des plantes ti hawaïennes qui poussaient le long du sentier côté du sentier. Ces plantes ont été apportées à Hawaï par les premiers voyageurs hawaïens qui les utilisaient à diverses fins telles que la cuisine et les vêtements:

Tout au long de la randonnée, j’ai également vu un certain nombre de fougères massives qui prospèrent dans l’environnement humide à la base de la chaîne Ko’olau:

Photo du sentier Maunawili

Les nouvelles fougères qui poussaient Je pensais que cela ressemblait presque à une sorte d’espèce extraterrestre:

L’environnement humide était également très propice à la culture d’un champignon semblable à un champignon que je voyais souvent pousser sur les arbres le long du sentier:

Au fond de la vallée, je suis arrivé à un autre point de vue qui donnait sur l’océan:

Photo du sentier Maunawili

Au loin, je pouvais même voir l’îlot de Manana qui est plus communément appelé île du Lapin depuis il abritait autrefois une population de lapins introduits:

Image du Sentier Maunawili

De l’arrière de la vallée, le Sentier Maunawili continue de s’enrouler autour de la base de la chaîne Ko’olau en se dirigeant vers le sud-est:

Image du sentier Maunawili

Voici un angle plus large vue de la chaîne de Ko’olau depuis le point de vue:

Photo du sentier Maunawili

Alors que je continuais à descendre le sentier, les sommets au-dessus de moi étaient extrêmement raides et jonchés de pousses de cascade:

Plus je descendais le sentier et plus je pénétrais dans la vallée, plus la végétation avait tendance à devenir extrêmement épaisse dans certaines sections. Cela m’a rendu heureux de porter un pantalon pour éviter de me gratter les jambes:

Un autre ennui que j’ai commencé à rencontrer était les arbres abattus. Une semaine avant ma randonnée, il y a eu une importante tempête de pluie qui a peut-être été responsable de tous les arbres abattus que j’ai vus le long du sentier Maunawili lorsque je l’ai parcouru:

Photo du sentier Maunawili

À la marque de 2,2 milles, je suis arrivé à l’intersection avec le sentier des connecteurs des chutes Maunawili qui était marqué d’un grand panneau:

Les chutes Maunawili sont l’une des plus belles chutes du monde. la plupart des cascades pittoresques d’Oahu que je recommande fortement aux gens de visiter:

Meilleures randonnées sur Oahu: Le sentier des chutes de Maunawili

Le sentier principal menant à cette cascade peut être rempli de monde, mais visiter les chutes via le sentier connector est un itinéraire alternatif avec peu de personnes, mais une approche plus longue. D’après ce que j’ai pu voir depuis l’intersection du sentier, le sentier du connecteur semblait assez envahi par la végétation:

Photo du sentier Maunawili

Il y avait aussi une très belle vue depuis l’intersection du sentier regardant vers Oahu au vent:

À l’intersection, j’ai également remarqué un très grand et impressionnant arbre koa natif. Les premiers Hawaïens utilisaient le bois de l’arbre koa pour fabriquer leurs canoës:

Après avoir admiré les vues, je suis ensuite rentré dans l’épaisse jungle:

Photo du sentier Maunawili

Autre chose que j’ai remarqué en descendant plus profondément le sentier, c’est que les arbres étaient devenus beaucoup plus gros, ce qui indique qu’ils doivent être des arbres plus âgés qui n’ont pas été abattus lorsque la vallée de Maunawili était autrefois une zone d’élevage:

Au fur et à mesure que je m’enfonçais dans la jungle, le sentier devenait définitivement plus rugueux dans certaines sections:

Il y avait aussi des zones où des glissements de terrain mineurs avaient bloqué le sentier:

Photo du sentier Maunawili

Étant aussi gros que moi, il était difficile de me frayer un chemin à travers tous les débris:

Cependant, j’ai réussi à traverser les débris et j’ai dû parfois ramper sous et par-dessus arbres au hasard tombés:

Il est apparu que des vététistes venaient d’abandonner le sentier et de laisser leur vélo:

Photo du sentier Maunawili

Dans l’état actuel de ce sentier, je ne recommande pas le vélo de montagne. Si j’étais frustré de ramper dans les débris et sous les arbres abattus, je ne pouvais qu’imaginer à quel point il aurait été misérable d’essayer de le faire avec un vélo de montagne. Lorsque je n’avais pas à faire face à des arbres abattus, le sentier était pour la plupart en assez bon état:

Voici une vue de l’autre côté de la vallée vers l’endroit où j’ai commencé la randonnée à la base de Konahuanui à l’extrême droite:

Depuis le belvédère, j’avais également une vue magnifique sur le marais de Kawainui et la ville de Kailua:

Photo du sentier Maunawili

Après le belvédère, j’avais à nouveau affaire à d’autres arbres abattus:

/p>

Et d’autres débris de glissement de terrain:

Photo du sentier Maunawili

Je suis ensuite arrivé à une section qui était un lit de ruisseau asséché qui faisait partie du sentier:

Avec toutes les criques que j’ai dû traverser pendant ce sentier, je ne recommande pas aux randonneurs de tenter cette randonnée pendant une tempête de pluie. Toutes ces criques deviendraient probablement des zones d’inondations soudaines. C’est pourquoi j’ai attendu une journée de beau temps pour parcourir le sentier Maunawili. De plus, le beau temps m’a permis de mieux profiter de la vue sur la chaîne de Ko’olau. Par exemple, voici la vue regardant droit vers le mont. Olympus:

Le sentier passe par le mont. Olympus à environ la marque des quatre milles. Après avoir parcouru le mont. Olympus avant, c’était plutôt cool de le voir de ce point de vue 2 000 pieds en dessous:

Photo du sentier Maunawili

Voici une image zoomée regardant directement le sommet du mont. Olympus:

Du Mont. Olympus le sentier continue de longer le bas de la ligne de falaise avec un dénivelé abrupt à gauche:

Voici la vue du sentier donnant sur la vallée de Maunawili:

Photo du sentier Maunawili

Le sentier passe ensuite par la section de la chaîne Ko’olau qui a deux grands poteaux de ligne électrique sur it:

Sur le côté opposé des deux poteaux de la ligne électrique se trouve le cratère Ka’au, qui est l’une des caractéristiques naturelles les plus cool à voir sur Oahu. Ci-dessous, une photo du cratère Ka’au vu du sommet du mont. Olympus:

Du point de vue de la ligne électrique, le sentier Maunawili est de nouveau rentré dans la jungle épaisse:

Photo du sentier Maunawili

Le sentier est devenu de plus en plus boueux par sections car il n’y avait plus de trottoirs de bois construits pour les aider à s’en sortir:

Alors que je continuais sur le sentier, je suis tombé sur un ruban orange qui désignait ce qui semblait être un sentier non amélioré se dirigeant sur le côté de la ligne de falaise. Je n’ai pas essayé de suivre le sentier à cause de la végétation. Si quelqu’un sait ce qu’est ce sentier, veuillez laisser un commentaire:

Quand les gens pensent à Hawaï, l’une des choses qu’ils imaginent, ce sont les palmiers. Hawaii n’a en fait pas autant de palmiers et la grande majorité de la végétation autour du sentier Maunawili n’a pas de palmiers. Cependant, de temps en temps, je voyais un palmier au hasard pousser au milieu de la jungle:

Photo du sentier Maunawili

Au moment où j’arrivais à la marque des 6 milles, j’ai trouvé que le sentier était en assez bon état bien qu’assez étroit parfois car il épousait la ligne de falaise escarpée:

Puis, vers la marque des 7 milles, je suis arrivé dans une zone de glissement de terrain qui avait son propre panneau d’avertissement:

Le glissement de terrain a rendu le sentier assez étroit, mais il était toujours facile de traverser cette section:

Photo du sentier Maunawili

Ensuite, le sentier a commencé à passer sous le sommet des 2 520 pieds Kainawa auika. Ce sommet est l’endroit où le sentier Lanipo se termine à:

Le sentier Lanipo est connu comme une randonnée en montagnes russes en raison de la nature ascendante et descendante de la crête qu’il suit jusqu’au sommet du Ko’olau. Cependant, ce sentier offre une vue fantastique sur le cratère de Kau’au et Oahu au vent:

Les meilleures randonnées sur Oahu: Le sentier Lanipo (sentier Mau’umae)

En regardant l’imposante ligne de falaise, j’ai remarqué la roche de lave rouge visible parmi les montagnes manteau vert de végétation:

Photo du sentier Maunawili

Voici un regard de plus près sur la roche de lave:

Sur cette dernière partie du sentier Maunawili, on passe directement sous un certain nombre de chutes d’eau. La plupart de ces chutes coulaient juste avec de l’eau, mais seraient de puissantes chutes d’eau lors d’une véritable tempête de pluie:

Certaines des chutes avaient en fait de l’eau qui coulait dessus:

Photo du sentier Maunawili

Voici une photo de la vue regardant vers le mont. Olympe à l’extrême droite et la crête qui la relie à Kainawa’auika à l’extrême gauche:

Voici un examen plus approfondi des poteaux de ligne électrique visibles sur la crête:

Voici un aperçu du sommet du mont. Olympus:

Photo du sentier Maunawili

À environ 7 milles, le sentier Maunawili est entré dans une petite forêt d’eucalyptus. Ces arbres ne sont pas originaires d’Hawaï, mais peuvent généralement être vus en croissance dans tout l’État:

Après avoir traversé la forêt d’eucalyptus, le sentier arrive ensuite à la base de la chute d’eau la plus impressionnante de la randonnée:

Cette chute d’eau est énorme et je n’ai pas pu la faire tenir dans une image. Cette cascade serait assez incroyable à voir pendant une tempête de pluie. En continuant sur le sentier, je savais que je devais me rapprocher de la fin du sentier à Waimanalo car je suis passé devant un panneau « Pas de chevaux”:

Photo du sentier Maunawili

Waimanalo est bien connue pour ses différents ranchs de chevaux et abrite le plus grand rodéo de l’État. Après la grande chute d’eau, je suis arrivé à la dernière vue depuis le sentier que j’aurais du massif de Konahuanui, d’où j’ai commencé ma randonnée:

Après le point de vue, je suis arrivé au point de retournement du véhicule avec un panneau d’interdiction d’intrusion à environ 8 miles de la randonnée:

Le point de retournement du véhicule avait également un autre avertissement explosif panneau:

Photo du sentier Maunawili

Depuis le retournement, j’ai suivi le sentier dans une jungle dense qui offrirait des vues limitées pour le reste de la randonnée:

De là, le sentier monte une petite colline pour arriver à Waimanalo. Au sommet de la colline, j’ai eu une belle vue sur la ville:

Du point de vue, le sentier est de nouveau descendu dans une jungle épaisse:

Photo du sentier Maunawili

Je suis ensuite arrivé à la seule et unique distance marqueur sur l’ensemble du sentier de 9,2 milles de long. Le marqueur a dit que j’avais.8 miles à parcourir pour atteindre la fin du sentier:

On pourrait penser qu’avec une randonnée aussi longue, l’État d’Hawaï installerait des marqueurs de kilométrage le long du sentier. Il y avait beaucoup de panneaux de sentier Maunawili installés, il semble donc facile d’ajouter un marqueur de kilométrage à chaque panneau de sentier:

En descendant la colline, le sentier est devenu un large chemin de terre:

Photo du sentier Maunawili

J’ai ensuite passé le début du sentier pour le sentier du fossé Maunawili. Cette intersection avait également un panneau pointant vers le sentier de démonstration Maunawili qui est le nom officiel du sentier Maunawili:

Le surnom du sentier de démonstration vient des premiers jours de construction du sentier en 1991 dans le cadre du programme de sentier Na Ale Hele. Le sentier était une démonstration de la valeur du partenariat de l’État avec des groupes de bénévoles. Au départ, le Sierra Club a aidé à organiser des groupes de bénévoles pour construire le sentier. Plus tard, des prisonniers de l’établissement correctionnel d’Oahu, des scouts et des Marines de la base voisine de Kaneohe aideraient à terminer le sentier en 1993 à Waimanalo:

Le sentier se terminait au début du sentier Waimanalo qui est marqué d’une grande porte jaune et d’un certain nombre de panneaux avertissant les randonneurs de cambriolages de véhicules:

Photo du sentier Maunawili

À la fin du sentier, j’ai appelé ma femme qui est allée me chercher et m’a ensuite ramenée au point de vue sur l’autoroute Pali pour récupérer mon camion. Du point de vue, j’avais maintenant une vue de jour d’Olomana par rapport à la vue du lever du soleil que j’avais plus tôt le matin:

Conclusion

Selon mon GPS, la randonnée faisait 9,2 miles de long avec un peu plus de 1 000 pieds de dénivelé. Cette distance signifie que le sentier Maunawili ne sera pas une randonnée que les randonneurs débutants apprécieront. La distance et les zones de glissements de terrain font probablement également de cette randonnée une des jeunes enfants que beaucoup n’apprécient pas non plus. Malgré les arbres abattus et les zones de glissements de terrain, la majeure partie du sentier est en bon état et peut être parcourue en toute sécurité. Ma seule mise en garde serait la météo car les crues soudaines sont une menace réelle sur ce sentier. Avec ces précautions à l’esprit, je recommande fortement cette randonnée. Le sentier Maunawili offre une abondance incroyable de superbes vues sur la chaîne de Ko’olau et sur Oahu au vent, ce qui m’a amené à m’arrêter continuellement et à prendre des photos. C’est vraiment l’une des randonnées wow d’Oahu que je recommande à tout randonneur de niveau intermédiaire visitant ou vivant à Oahu de vérifier.

Avertissement: On-Walkabout est un site Web sur les activités de plein air qui n’est affilié à aucun gouvernement d’État ou national. Les articles sur ce site Web sont à titre informatif uniquement et pour inciter les autres à sortir. Les descriptions d’activités sont données pour mettre en valeur la beauté et le plaisir de vivre le plein air. L’auteur de On-Walkabout n’est pas responsable des accidents, blessures, sauvetages, problèmes juridiques ou pertes de vie de quiconque tente les activités énumérées sur ce site Web. Les activités de plein air peuvent être dangereuses, c’est pourquoi il est de la responsabilité du lecteur d’utiliser le bon sens et de comprendre ses propres capacités avant de tenter une activité de plein air inspirée par ce site Web. Plus important encore, les parents doivent comprendre les capacités de leurs enfants avant de tenter une activité de plein air. Ce n’est pas parce que mes jeunes enfants ont terminé une randonnée mentionnée sur ce site que vos enfants le peuvent aussi. Soyez en sécurité et j’espère que ce site inspire les autres à aller profiter du plein air autant que moi.

VOUS POUVEZ TROUVER D’AUTRES GRANDES RANDONNÉES À L’OAHU REGIONAL TRAIL FINDER:

Remarque: De plus amples informations sur la randonnée à Oahu peuvent être trouvées dans le livre ci-dessous: