Thirdeyemom

Au printemps dernier, nous avons fait notre premier grand voyage d’aventure en famille au Costa Rica et ce fut l’un de nos meilleurs voyages en famille de tous les temps. Essayer de trouver le meilleur endroit pour amener deux enfants, âgés de 10 et 12 ans, était un peu un défi, mais après avoir fait des recherches au Costa Rica, je savais que ce serait l’endroit idéal pour une aventure familiale inoubliable et j’avais raison.

Depuis notre voyage, de nombreux amis à moi ont demandé des conseils sur la façon de planifier le voyage parfait au Costa Rica, alors j’ai décidé de créer un Guide de voyage en famille et j’espère que cela deviendra une nouvelle série à moi alors que je commence à mettre mes enfants au monde. Il y a tellement de choses que je veux qu’ils voient et explorent!

Une photo de famille au volcan Arenal.

Pourquoi Choisir le Costa Rica ?

Le Costa Rica continue d’être l’une des destinations les plus chaudes d’Amérique centrale pour les touristes amoureux de la nature et en quête de sensations fortes. Non seulement ce petit pays est l’un des plus sûrs d’Amérique centrale, mais l’industrie touristique bien développée du Costa Rica offre de nombreuses options pour tous les types de voyageurs: Éco, Aventure, Luxe, Plage, Solo et Famille. En outre, la biodiversité insensée du Costa Rica en fait un endroit où les amateurs de nature peuvent voir certaines des espèces de flore et de faune les plus uniques de la planète, dont une grande partie est endémique du pays. Pour le dire simplement, le Costa Rica offre la combinaison parfaite de beauté impressionnante, de nature, de plages, de forêts tropicales, de volcans, de culture et d’aventure pour les personnes ayant toutes sortes d’intérêts. C’est un endroit incroyable!

Où aller avec des enfants plus âgés au Costa Rica:

Le Costa Rica abrite des tonnes de belles plages et stations balnéaires le long de la côte de Guanacaste, ce qui est idéal pour les familles, en particulier avec des enfants plus jeunes. Vous pouvez le rendre vraiment facile en séjournant dans un complexe tout compris proposant des clubs pour enfants, des services de garde d’enfants et autant d’activités que votre cœur le désire. De plus, la plupart des stations ne sont qu’à un saut et un saut de l’aéroport international du Libéria, ce qui en fait des vacances très faciles à la plage et au soleil. Cependant, nos deux enfants, âgés de 10 et 12 ans, n’aiment pas rester sur la plage et nager toute la journée. Nous non plus!

Au lieu de cela, nous voulions leur donner une vision plus culturelle de cet endroit incroyable et chercher aussi l’aventure. Nous ne voulions pas rester dans un seul endroit et avons préféré nous déplacer un peu pour leur donner une idée réelle des différentes parties du pays. C’était la partie la plus difficile avec la planification car nous ne voulions pas trop bouger car cela serait stressant pour tout le monde. Avec neuf jours, nous avons décidé de trois endroits uniques séjournant trois jours chacun par place et permettant un temps de voyage: Manuel Antonio, Arenal et Rio Celeste. Nous pensions que ces trois destinations auraient chacune quelque chose d’un peu différent et unique à explorer et nous avions raison.

Se déplacer:

Le Costa Rica abrite deux aéroports internationaux, situés au centre de San Jose et du Libéria au nord, à seulement une heure de route des plages de Guanacaste. Malheureusement, nous avons fait l’erreur d’acheter nos billets en fonction du prix et avons choisi le Libéria, ce qui aurait été bien si nous étions restés à Guanacaste. Nous savions peu, cela allait être un long trajet (environ quatre heures et demie de conduite sans arrêts) jusqu’à Manual Antonio où nous avons commencé notre voyage.

Voler en interne au Costa Rica est facile mais pas bon marché et c’est sur de petits avions que j’essaie d’éviter. Au départ, nous allions louer une voiture pour tout le voyage, mais nous avons décidé de la rompre en utilisant un chauffeur pour une partie de celui-ci et en minimisant le stress. Nous avons loué des fourgonnettes Morpho pour quelques-unes des longues jambes de notre voyage et cela a fini par être fantastique. Nous avons adoré nous détendre et avoir un chauffeur local qui pourrait nous parler du Costa Rica et faire la conduite pour nous. Un mot d’avertissement: Assurez-vous de louer une voiture à traction intégrale afin de pouvoir gérer certaines des routes de gravier cahoteuses et des passages d’eau dans certaines régions. Aussi, obtenez un GPS!

Un aperçu de notre itinéraire:

Nous avons atterri au Libéria à 11 heures et avons dû descendre jusqu’à Manuel Antonio ce jour-là (de A à B). C’était une longue journée mais nous l’avons fait juste à temps pour le coucher du soleil. Nous avons passé deux jours complets à Quepos / Manuel Antonio, puis sommes revenus à Arenal / La Fortuna avec des fourgonnettes Morpho, avons loué une voiture et avons passé deux jours à Arenal. Nous avons déposé la voiture à La Fortuna, et nous avons fait venir des camionnettes Morpho pour nous amener à Rio Celeste où nous avons passé les deux jours suivants avant de retourner au Libéria pour prendre notre vol de retour.

Dans l’ensemble, notre voyage nous a donné un aperçu incroyable du pays et chaque endroit offrait des choses uniques à voir et à faire. Nous n’avons pas visité la plage de Guanacaste ni la péninsule d’Osa. Vous pouvez facilement ajouter l’une de ces destinations si vous avez encore 2-3 jours à perdre.

Notre itinéraire

Manuel Antonio / Quepos

Le parc national Manuel Antonio est situé juste à l’extérieur de Quepos, une ville touristique animée du sud du Costa Rica. La plupart des gens restent au-dessus de Quepos dans l’une des nombreuses belles stations balnéaires. Il y a plus de choix en fonction de votre budget, mais c’est un bel endroit où séjourner, surtout si vous choisissez un endroit avec accès à l’océan.

Pourquoi y aller

Le parc national Manuel Antonio est de loin l’un des parcs les plus connus du Costa Rica pour sa beauté brute et sa biodiversité envoûtante. Connu comme la première destination écotouristique du Costa Rica, le parc et la ville attirent des touristes depuis des décennies. Malgré sa petite taille et son immense popularité, la variété de la faune et de la nature que vous pouvez voir dans ce parc est absolument incroyable. Les plages sont connues comme parmi les plus belles du monde (mais elles sont bondées surtout en haute saison). Il y a aussi des sentiers de randonnée dans le parc afin que vous puissiez planifier un déjeuner et passer la journée ici.

Une des plages du Parc National Manuel Antonio

Visite guidée du Parc National Manuel Antonio

Il est essentiel de réserver une visite avec un guide local, de préférence un naturaliste, tôt le matin, qui peut trouver et signaler tout les créatures étonnantes qui vivent dans le parc. Nous avons cherché sur TripAdvisor et avons trouvé une visite guidée avec le naturaliste et ornithologue de haute estime Johan Chaves. C’était le meilleur argent que nous ayons jamais dépensé!

Notre visite de 2 heures 1/2 a commencé juste à l’intérieur des portes du parc. La première chose que Johan a faite a été de sortir son équipement. Pour la visite, Johan a utilisé un télescope Swarovski ATX de 65 mm, la meilleure optique de l’industrie pour observer la faune de près.

Un télescope est un must dans le parc car de nombreux animaux, oiseaux et insectes sont soit trop petits pour être vus, soit trop hauts. Vous pouvez apporter une paire de jumelles, mais vous finissez par vous tordre le cou et vous n’obtiendrez pas une vue aussi détaillée qu’avec un télescope. Un autre avantage supplémentaire est que le télescope vous permet de prendre de très bonnes photos avec un téléphone intelligent à travers l’objectif. À moins d’avoir un téléobjectif gigantesque, c’est essentiel.

Johan Chaves, naturaliste et ornithologue nous offre un sourire chaleureux. Sa passion, ses connaissances et ses excellentes compétences de guide le rendent très populaire.

Un télescope d’observation est un must dans le parc car de nombreux animaux, oiseaux et insectes sont trop petits à voir ou trop hauts.

Sophia prend un pic.

Chaque fois que Johan repérait quelque chose de nouveau, il installait son télescope et chaque personne du groupe avait sa chance de regarder. C’est là qu’il est essentiel d’avoir un petit groupe (dans notre cas seulement 6 personnes). Si vous êtes dans un groupe de 10 ou même 20 personnes, vous perdrez tout votre temps à attendre que chaque personne regarde et que le télescope soit ajusté en fonction de sa taille.

Pendant notre visite, nous avons vu des paresseux à deux et trois doigts, des singes hurleurs et à face blanche, des chauves-souris, des insectes et des araignées fascinants, des lézards, des oiseaux et plus encore. C’était absolument incroyable et nous aurions tout raté sans un guide qualifié.

Un Paresseux à trois doigts qui traîne en hauteur dans les arbres.

J’ai inclus à quoi ressemble la photo originale prise sur mon iPhone à travers le télescope. Plutôt cool!

Singe hurleur mantelé

div>

L’araignée Microthène en forme de flèche ou « araignée diable” est très toxique.

Pour lire ma critique de la visite et voir des photos de tout ce que nous avons vu, cliquez ici: « Une visite guidée du parc Manuel Antonio avec le naturaliste Johan Chaves »”

Canyoning Quepo

Nous voulions profiter d’activités à la recherche d’adrénaline pour lesquelles le Costa Rica est connu et avons décidé d’essayer le Canyoning Quepo situé dans la forêt tropicale à l’extérieur de Manuel Antonio. Ce que nous avons le plus aimé dans la tournée, c’est l’aventure du début à la fin. Nous avons été pris en charge à notre hôtel et conduits au siège de Quepo Canyoning où nous avons été équipés d’un équipement de sécurité, puis conduits à l’arrière d’un gros pick-up. Nous avons suivi une route cahoteuse dans les profondeurs de la forêt tropicale où nous commencerions notre parcours d’aventure de sept stations au cœur de la jungle.

Nous avons fait des ponts suspendus, des descentes en rappel en cascade, la fameuse « chute de singe » juste au-dessus d’un bassin d’eau, des descentes en rappel inclinées, des remontées au sommet des arbres et diverses tyroliennes situées au-dessus de la canopée. Ce fut l’une des aventures les plus palpitantes que nous ayons jamais vécues et j’ai adoré le fait qu’il s’agisse d’une petite entreprise locale avec pas de foules de touristes. Nous étions moins de 15 sur toute l’aventure ! Après toutes les sensations fortes, nous sommes retournés à la base où on nous a servi une cuisine locale costaricienne pour le déjeuner. Malheureusement, je n’ai pas de photos car il n’était pas recommandé d’apporter un appareil photo, mais il y a des photos de ce à quoi s’attendre sur le site Web de Quepo Canyoning. L’âge minimum est de 8 ans.

Où séjourner

Après une recherche approfondie de toutes les options d’hébergement avec une famille de quatre personnes, nous avons choisi de louer une villa sur la propriété Tulemar et nous n’aurions pas pu être plus heureux. La belle propriété abrite sa propre réserve de paresseux privée de toutes sortes d’animaux sauvages, possède sa propre plage privée, plusieurs piscines et une grande variété de choix d’hébergement en fonction de vos besoins.

Nous avons sélectionné une villa de deux pièces qui était perchée au-dessus de la jungle surplombant l’océan en contrebas et non loin de la plage. C’était une maison confortable loin de chez nous et peut-être l’un des hébergements les plus charmants dans lesquels nous ayons jamais séjourné. De loin, la plage était l’une de mes choses préférées à Tulemar. La jungle descend littéralement la colline jusqu’au bord de la mer. Il y a des singes, des paresseux, des aras écarlates et des tonnes de crabes ermites à voir se déplacer lentement sur le sable. Les clients ont accès à toutes sortes de jouets aquatiques tels que des planches à pagaie, des kayaks et des boogie boards. Il y a aussi des restaurants sur la propriété et des tonnes d’entre eux à distance de marche de la station.

La vue

La vue depuis notre balcon

Le balcon est immense avec un canapé, une table à manger et surtout un hamac avec une vue incroyablement magnifique.

Prendre le sentier panoramique jusqu’à la plage

Maman et bébé paresseux à quelques mètres au-dessus dans l’arbre sur la plage

Le meilleur de tous, des couchers de soleil en famille sur notre propre plage privée! Nous avions l’endroit presque entièrement pour nous chaque soir. Quel régal !

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Vous voulez en savoir plus ? Lire mon article « Une villa à Tulemar à Manuel Antonio »

Arenal / La Fortuna

Situé dans la zone nord du Costa Rica, Arenal / La Fortuna est inondé de forêts tropicales, de deux volcans actifs, de forêts de nuages et de sources chaudes. C’est un paradis pour les chercheurs d’aventure et l’une des principales étapes d’une première visite au Costa Rica pour les couples et les familles.

Pourquoi y aller

Cette zone relativement petite regorge de choses incroyables à voir et à faire, en particulier pour les familles. Vous pouvez passer la journée à faire de la randonnée dans une forêt de nuages et le lendemain à explorer une forêt tropicale et un volcan actif ou bien vous pourrez vous imprégner des sources chaudes de l’une des luxueuses stations thermales. Vous voulez plus d’adrénaline? Ce n’est rien. Vous pouvez aller en tyrolienne au-dessus des arbres ou prendre le tramway aérien au-dessus du lac et du volcan offrant une vue spectaculaire à 360 degrés sur cet endroit incroyable. Il y a la pêche, la randonnée, l’équitation, les promenades en VTT, le canyoning et le rafting. La liste est infinie pour ceux qui recherchent l’aventure et le plaisir. Il y a tellement de choses à faire que certaines familles que je connais passent une semaine entière dans cette partie du Costa Rica.

Que faire

Décider comment passer votre temps précieux à Arenal n’est pas facile compte tenu de l’énorme éventail d’options fantastiques. Comme nous avons déjà fait de la tyrolienne à Manuel Antonio, nous voulions essayer d’autres activités de plein air, notamment la randonnée et l’équitation. Malheureusement, nous avons manqué de temps pour une visite aux sources chaudes.

Parc des ponts suspendus Mistical

Nous avons passé une journée entière dans ce fabuleux parc situé juste au-dessus du barrage du lac Arenal. Dans la matinée, nous sommes allés à cheval autour de la magnifique propriété et avons admiré la vue imprenable sur le lac Arenal et le volcan. Nous avons ensuite déjeuné au restaurant de la propriété et avons passé l’après-midi à une visite guidée du parc des ponts suspendus Mistical Arenal avec un naturaliste.

Retour en arrière

Le spectaculaire volcan Arenal

Le sentier qui traverse le parc fait environ deux miles de long et suit un sentier à travers les parties les plus intimes de la forêt tropicale ainsi que passe en hauteur à travers la canopée de la jungle sur 6 ponts suspendus (le plus haut étant à 148 pieds / 45 m au-dessus du sol) et quatre ponts inférieurs. Vous pouvez faire la promenade sans guide, mais avoir un œil entraîné et un naturaliste professionnel était incroyable car nous avons appris beaucoup de choses sur la flore et la faune diverses de la région et avons vu beaucoup de choses intéressantes que nous aurions manquées par nous-mêmes comme les vipères et les grenouilles vénéneuses.

And a huge spider

Mistical Arenal Hanging Bridges Park is open seven days a week and is located 2.5 km à l’est du barrage du lac Arenal sur la route pavée, La Fortuna de San Carlos, Alajuela, Costa Rica.

Où séjourner

Nous voulions essayer quelque chose de différent et aussi initier les enfants à la culture, alors nous avons fini par réserver une location Air B &B dans une ferme costaricienne appelée Parrot Hill Ranch avec une vue imprenable sur Arenal. Il a fini par être le logement le plus unique dans lequel nous ayons jamais séjourné et une expérience très mémorable.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Si vous voulez quelque chose d’un peu plus luxueux, il y a beaucoup d’écolodges et de stations balnéaires à La Fortuna avec des sources chaudes, un spa et une piscine. Cependant, nous avons adoré notre séjour à la ferme. Il y a aussi beaucoup de grandes maisons et chambres à louer dans cette région sur Air B &B. Pour en savoir plus à ce sujet, cliquez ici.

Rio Celeste

Pour une partie beaucoup plus éloignée et moins visitée du pays, Rio Celeste au nord du Costa Rica près de la frontière du Nicaragua, est un trésor de trouvaille. Mondialement connu pour ses eaux bleu turquoise surréalistes, le Rio Celeste est de loin l’une des plus belles rivières sur lesquelles j’ai jamais posé les yeux et le parc qui l’entoure est tout aussi divin.

Pourquoi aller

Rio Celeste est absolument magnifique, éloignée et a été lente à attirer les touristes, ce qui la rend spéciale en soi. On se sent comme le vieux Costa Rica avant que le tourisme ne prenne de l’ampleur. Il y a beaucoup d’aventures allant du rafting en eaux vives, du tubing en rivière et de la randonnée, et non loin du refuge faunique Caño Negro, un écosystème unique de zones humides et abritant plusieurs espèces d’oiseaux migrateurs et d’animaux sauvages. C’est l’endroit idéal pour se détendre et se détendre dans sa beauté paisible et tranquille.

Parc National du volcan Tenorio

Le point culminant de cette région est bien sûr le Rio Celeste et une visite au Parc national du volcan Tenorio où vous pourrez explorer les forêts tropicales, les forêts de nuages, les sources chaudes, les eaux bouillonnantes et l’homonyme de la région, le Rio Celeste. En vous promenant dans le parc, vous pourrez visiter une cascade spectaculaire et voir où deux rivières convergent pour créer le Rio Celeste bleu céleste, un phénomène naturel. Nous avons fait une visite guidée et cela en valait vraiment la peine.

Tubing sur le Rio Frio ou Rio Celeste

Pour un grand frisson en famille, essayez le tubing fluvial! Selon les niveaux d’eau, vous pouvez soit flotter sur l’aigue-marine Rio Celeste, soit tester les eaux du Rio Frio, plus vigoureux. C’est tout à fait l’aventure et pas pour les faibles de cœur. (Vous pouvez lire ma critique ici). Mais c’est sûr que ce sera une expérience inoubliable!

Refuge faunique Caño Negro

Faites une excursion d’une journée complète au Caño Negro Wildlife Refuge, une zone humide isolée connue pour sa faune incroyable, située à environ 12 miles au sud de Los Chiles et près de la frontière nicaraguayenne. Le Refuge faunique Caño Negro est une zone humide composée d’un vaste réseau de marais et de ruisseaux qui se jettent dans le lac Caño Negro pendant la saison des pluies. Compte tenu de son écosystème unique, la réserve est renommée dans le monde entier pour son excellente observation des oiseaux, en particulier les nombreuses espèces d’oiseaux migrateurs qui cherchent refuge dans ce lieu magique. Sur les quelque 880 espèces d’oiseaux résidents et migrateurs du Costa Rica, plus de 200 espèces ont été trouvées à Caño Negro pendant la saison de migration. (Pour lire ma critique de notre tournée, cliquez ici).

Où séjourner

Le refuge Rio Celeste est construit dans la forêt tropicale épaisse et verdoyante qui entoure Rio Celeste et borde le parc national Volcan Tenorio. C’est un endroit spectaculaire! Il y a 26 casitas (petites maisons) spacieuses et joliment aménagées qui sont littéralement nichées dans la jungle. Chaque casita est décorée de manière impeccable avec des meubles en bois sculptés à la main, des plafonds hauts en canne à sucre, des douches en plein air et un grand balcon s’ouvrant dans la jungle. Il y a une belle piscine avec un bar, un bain à remous, une salle de jeux et leur propre petit sentier de randonnée qui vous mène à la « rivière bleue” (Rio Celeste). C’est vraiment un bijou de trouvaille. Je suis tombé amoureux de cet endroit et j’aurais aimé rester plus de trois jours.

Enfin, si vous avez 3-4 jours supplémentaires et que vous souhaitez visiter certaines des parties les plus préservées du Costa Rica, vous pouvez ajouter sur la péninsule isolée d’Osa. J’ai visité cette région sans les enfants et je suis tombé amoureux de sa beauté. J’ai beaucoup partagé sur l’Osa sur mon blog ici.

Dans l’ensemble, vous tomberez forcément amoureux du Costa Rica. C’est sûrement un endroit incroyable qui offrira des souvenirs à vie des moments de vacances merveilleuses.

Vous voulez de l’aide pour trouver les meilleurs tarifs d’avion et d’hôtel? Consultez cette liste des 25 Meilleurs sites de voyage qui comprend d’excellents sites Web pour trouver des billets d’avion et des hôtels à prix réduit. Il se trouve que je suis un grand fan d’Expedia, de TripAdvisor (va sans dire) et d’airbnb où nous avons trouvé notre excellent séjour à la ferme d’Arenal.

Avez-vous déjà voyagé au Costa Rica avec des enfants? Avez-vous des endroits préférés à ajouter à la liste? Faites-le moi savoir. PURA VIDA!

Comme ça? Épinglez pour plus tard!